Roquefixade : le château
Le site du château a sans doute connu une présence humaine dès l'antiquité puisque quelques objets y ont été retrouvés (haches polies, fragments d'amphores, monnaies antiques, etc.). Cependant, le château n'est mentionné pour la première fois que vers 1034. Il appartient alors aux seigneurs de Pailhès, vassaux des comtes de Foix et de Toulouse et correspond sans doute plutôt à un castrum (village fortifié autour d'une maison forte). Pendant la croisade contre les cathares, on sait que certains habitants de Roquefixade sont proches des religieux cathares et participent au ravitaillement de Montségur. Aujourd'hui, seule une partie du donjon et de l'enceinte orientale semblent correspondre à cette époque.
Mentionné parmi les biens du comte de Foix en 1272, le château est racheté par le roi de France Philippe III six ans plus tard, confirmant ainsi sa mainmise sur le territoire. Roquefixade devient alors châtellenie royale. Assurant l'entretien et le remaniement des fortifications, le roi y place une garnison comportant un châtelain, un guetteur, un portier, douze sergents et des chiens de garde. Le village est rebâti dix ans plus tard sous la forme d'une bastide prenant le nom, pour quelques temps, de "Bastide de Montfort".
En 1463, le roi Louis XI restitue le château à Gaston IV, comte de Foix, pour lui témoigner sa gratitude. Démantelé en 1632, sur ordre de Louis XIII, il est vendu, avec le reste de la châtellenie, en 1675, à Vital Guilhon de Lestang, baron de Celles. En possession de cette famille jusqu'à la Révolution, il est ensuite vendu comme bien national.