Projets : Création artistique
L’industrie revisitée par trois regards artistiques
Faire un inventaire du patrimoine industriel des Pyrénées Cathares, c’est bien ! Mais le valoriser c’est mieux ! Et le diffuser auprès du grand public par le biais de performances et de résidences d'artistes, c'est grandiose !
Aujourd’hui, si l’activité industrielle est moins présente, notamment dans le domaine du textile, un travail d’étude et de valorisation se doit d’être développé à l’échelle du territoire pour que ce patrimoine industriel continue à faire la fierté de ses habitants et soit porteur d’identité et de valeurs.
Afin de mener à bien ce projet, il est nécessaire de prendre en considération toute la dimension symbolique et historique des sites étudiés. Pour cela un travail d’inventaire et de collecte de mémoire a été mené afin de garder trace de cette histoire industrielle.
Mais ce travail scientifique d’inventaire ne doit pas rester en sommeil et doit vivre notamment au travers de la création artistique, ou de tout autre mode de médiation et de valorisation afin de garder vivante la mémoire des sites et de toute personne qui y a travaillé.
En 2022, trois compagnies : La Cerise sur le Noyau, Les Holons et Portes Sud se sont emparées du travail scientifique conduit autour de l’histoire industrielle pour proposer un nouveau regard artistique et contemporain restitué à l’automne sur les communes de Villeneuve d’Olmes, Montferrier et Lavelanet.
Ce projet a été financé par le fonds européen POI FEDER