Projets : Une publication sur les Monts d'Olmes
Dans le cadre du programme de valorisation de la station des Monts d'Olmes qu'il a initié dans la foulée du cinquantième anniversaire du site en 2018, et qui a donné lieu à un programme d'animations et à la production d'un film-documentaire de Jean-Michel Minovez, le Pays d'art et d'histoire a réalisé un livret de découverte de l'histoire du ski et de l'industrie : « Les Monts d'Olmes, une station de ski en pays textile ».
Ce fascicule de 32 pages s'inscrit dans la collection "Focus", dont la charte est régie par le label Villes et Pays d'art et d'histoire. Il revient en images et en textes sur l'épopée du ski en pays d'Olmes depuis le début du XXe siècle, des premiers skis-clubs à la station des Monts d'Olmes, et sur les liens de cette histoire avec le développement de l'industrie textile.
Il condense une partie des contenus produits dans le cadre de la conception du film, de l'exposition thématique, des animations menées par le PAH et de l'inventaire du patrimoine industriel en cours depuis 2017, et valorise aussi plusieurs éléments inédits.
Il est disponible gratuitement, à la demande auprès du Pays d'art et d'histoire et des offices de tourisme, ainsi qu'à la station des Monts d'Olmes.
Sommaire de la publication :
- La quête de l'or blanc
- Une histoire de neige et de laine
- La mine, première station locale
- Le projet des Monts d'Olmes
- De la navette à la spatule, l'implication du pays textile
- La concrétisation d'un pari
- Une ville à la montagne
- De la station privée à la station publique
- Un écrin riche et fragile
- Enjeux et perspectives
- Plans
Rédaction : Lucas Destrem, chargé de mission Inventaire au PAH, avec la contribution de Steve Hagimont, MCF en histoire à l'Université Versailles-St-Quentin, Anaïs Comet, chercheuse au service de l'Inventaire Région Occitanie, l'ANA-CEN d'Ariège, l'association Caracol et Isabelle Corbières.