Des projets pour la restauration du patrimoine
Le Pays d’art et d’histoire du Pays des Pyrénées Cathares a vocation à aider les communes et communautés de communes à restaurer leur patrimoine. Il est un interlocuteur identifié auprès de la Fondation du Patrimoine.
La Fondation du patrimoine, organisme national créé par la Loi du 2 juillet 1996 et reconnu d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, œuvre techniquement et financièrement pour la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur du patrimoine, prioritairement de proximité et non protégé au titre des Monuments Historiques. Toutefois, la Fondation du Patrimoine a également reçu au cours du temps l’autorisation d’intervenir en faveur du patrimoine bâti monumental pouvant être protégé, mais aussi du patrimoine mobilier (de nature religieuse tout particulièrement) ainsi que du patrimoine naturel. Elle accompagne le maître d’ouvrage afin de mobiliser du mécénat populaire et d’entreprise grâce au lancement d’une souscription (collecte de dons) sous son égide.
Le Pays des Pyrénées Cathares a invité le 21 novembre 2014 la Déléguée régionale adjointe de la Fondation en charge du mécénat Aline Tomasin, le chargé de mission régional en charge du suivi des dossiers Ariège Rémi Paulin ainsi que les Délégué départementaux Jean-Louis Correa, Jean-Louis Attané et Jean-Pierre Augot à une présentation générale de leurs activités auprès des élus du territoire.