Dominique Durchon
L'histoire du textile en Ariège
Jusqu’en 1980, l’industrie du textile a été capitale pour l’évolution financière de la région. Aujourd’hui, elle marque encore le territoire par son emprise sur les paysages… Usines désaffectées malheureusement pour la plupart mais visuellement très intéressantes. Elles représentent bien à mon sens le patrimoine ariégeois et du Pays des Pyrénées Cathares…
Eric Fourcaud
Au milieu coule une rivière
Bien que l’on voit des lacs et des rivières dans le Pays des Pyrénées Cathares, l’eau semble t’il est l’oubliée du territoire. Bien que l’eau a été utilisée de manière intense à une certaine époque par l’industrie textile, par les moulins dans la plupart des villages qui étaient traversés par les petits ruisseaux, c’était l’époque de l’eau utile, l’eau pour l’industrie, pour l’agriculture qui a capté cette eau qui fuit dans un lac (Lac de Montbel).
Alors que l’on manque d’eau, que les changements climatiques annoncent sa disparition progressive, l’eau ne fait pas patrimoine dans l’inconscient collectif, les rivières, les rus, sont négligés et souvent jonchés de détritus et pourtant cette eau donne vie. Cette photo prise du ciel a été prise au-dessus d’un ruisseau très connu à Mirepoix, on voit à peine le scintillement de l’eau au milieu des feuilles des arbres, pourtant elle est là qui coule …discrètement sans crier gare avant peut-être de disparaitre un jour définitivement…
Emblèmes de la ruralité, les vaches font partie du patrimoine naturel des Pyrénées Cathares. Elles vivent au rythme des saisons et sont elles-mêmes un marqueur temporel du paysage. Au printemps, elles font le plein d’herbe riche et tendre dans les pâtures en plaine (comme ici à Villeneuve d’Olmes). Elles profitent de l’herbe fraîche avant d’entamer leur voyage annuel vers des contrées plus hautes encore, les estives des Monts d’Olmes. Là-bas, au cours de votre randonnée, vous les verrez constituer le paysage visuel et sonore de nos montagnes durant toute la belle saison…