Lagarde : l'église Notre-Dame

l'église Notre-Dame
Clic sur l'image Agrandir
+ 3 images

L’église paroissiale, citée dans les textes à partir de 1318, a d’abord eu Rémy comme saint patron avant d’être dédiée à la Vierge. Plusieurs statues abritées dans des oratoires ou même nichées sur les façades des maisons évoquent aussi ce culte dans le village. Les travaux des XIXe et XXe siècles ont modifié l’aspect général de l’édifice : reconstruction et agrandissement du chevet et de la sacristie vers 1900. On devine les trois chevrons des armoiries des Lévis sur les sculptures extérieures du portail.

Les vitraux ont été réalisés en 1901 par Louis Saint-Blancat, " artiste industriel " toulousain de grande renommée, inspiré par le Moyen Âge. L’un d’eux met en scène la mort de Joseph, entouré de Jésus et de Marie, à un moment où son culte, en tant que père nourricier et époux, est renouvelé. Il a été offert par Villary de Fajac, propriétaire du château de Sibra, qui s’est fait représenter agenouillé, mains jointes, dans la partie basse.

La date de 1834, correspondant à un remaniement de l’église, est peinte sur un arc doubleau de la voûte. Sur un autre, un cartouche arbore 1925 et le nom du peintre toulousain Baruteaud. Charles Steelandt (1894-1994), issu de l’école de Bruges, serait aussi intervenu.

Impression
Version imprimable :