Communes : l'histoire du village

Fermer
Imprimer

l'histoire du village

l\'histoire du village

La grotte des " Enchantées "
Elle constitue un des exemples de l’utilisation des grottes ou anfractuosités à des fins funéraires. Elle a livré des bracelets en bronze, deux boutons prismatiques à perforation en " V ", typiques du Chalcolithique pyrénéen (-2500/-1800) et de la céramique de l’Âge du Fer (-800/-52). Ce sont des dépôts accompagnant une ou plusieurs sépultures.

Du Moyen Âge à nos jours
Au début du XIIIe siècle, le territoire de Troye appartient au comte de Foix. Cependant, après la croisade contre cathares, il entre dans  la  seigneurie de Mirepoix, également appelée "Terre du maréchal", qui correspond à l’ensemble des terres données à Gui de Lévis, bras droit de Simon de Montfort et y rest jusqu'à la Révolution.
Lors de la création des communes, après la Révolution, Troye est rattachée à Saint-Quentin. C’est en 1870 qu’elle devient indépendante et en 1938 qu’elle acquiert son nom actuel : " Troye d’Ariège ".

Domaine de Sarraute (propriété privée)
Il est habité par des proches du catharisme au début du XIIIe siècle. Malgré la défaite des seigneurs occitans lors de la croisade contre les Albigeois, Sarraute n’est pas remis aux vainqueurs venus d’Ile de France. Du fait de son appartenance à la seigneurie de Queille, Belloc et Saint-Quentin, il reste dans la mouvance du comte de Foix. Arnaud de Lordat, un de ses vassaux, en a le contrôle en 1290. Troye est, au contraire, englobée dans les terres remises à Gui de Lévis, bras droit de Simon de Montfort. Sarraute rejoint ensuite le giron des Lévis. En 1673, Gaston VIII de Lévis-Léran y possède une métairie de 50 setterées (26 ha) comprenant deux bâtiments fortifiés sans doute à cause des Guerres de religion, la famille étant acquise au protestantisme.