Une occupation dès les Ier et IIe siècles avant notre ère est attestée par la découverte de tessons de céramique commune et d'importations italiennes (campanienne A, Lamboglia 27) au lieu-dit Montcabirol. On ne sait rien des siècles qui suivent jusqu’au XIIIe siècle où le village, qui ne s’appelle que Saint-Julien, appartient aux comtes de Foix. Après la croisade contre les cathares, il est remis à Gui de Lévis, chef de guerre croisé venu du nord et bras droit de Simon de Montfort. Il entre ainsi dans la " Terre du Maréchal " jusqu’à la Révolution.
L’église Saint-Julien
Connue depuis 1318, elle est construite sur la base d’une chapelle romane. Une fenêtre de cette époque est encore visible. Le plan est simple : nef unique de deux travées, chevet plat et clocher-mur à deux baies. Des réaménagements ont lieu sans doute au XIXe siècle. Une ossature de bois peint et sculpté a été installée à l’intérieur du choeur. Ses six colonnes sont détachées des murs et créent ainsi un espace évoquant un déambulatoire. Elles supportent une pseudo-abside décorée d’une voûte étoilée, de fleurs et de dorures.
Les restaurations de 2012 ont mis au jour des peintures plus anciennes(XVIIe / XVIIIe siècle) sous celles du XIXe siècle. Ils semble s'agir des symboles des quatre évangélistes.