La Bastide sur l'Hers

La Bastide sur l'Hers
Clic sur l'image Agrandir

Capsule vidéo

Le Pays d'art et d'histoire vous invite à découvrir ses communes... Hauts lieux ou coins secrets : en quelques secondes, le clip vidéo vous transporte sur place
Clip réalisé par One Shot Vidéo, Fly in Sky, Services et Productions, dans le cadre du développement de
l'application mobile Patrimoine Pyrénées Cathares.

l'histoire du village

école de La Bastide sur l'Hers

Une famille de Congoust, dont le village portera le nom, est mentionnée dès le XIIe siècle dans l’entourage des Trencavel, alors vicomtes de Carcassonne. On la retrouve au siècle suivant parmi les proches du catharisme.

histoire de bastide...

Carte Basses-Pyrénées 1720

Que la commune se soit appelée " de Congoust ", " du Peyrat " ou " sur l’Hers ", le terme de " bastide " est récurrent. Les bastides se développent dans le sud de la France entre le XIIIe et le XIVe siècle.

l'église Notre-Dame de l'Assomption

peintures murales église la Bastide sur l'hers

Bien que mentionné dans les textes à partir du XIVe siècle, l’édifice initial date vraisemblablement de la construction du village (XIIIe siècle). Plusieurs campagnes de travaux ont ensuite eu lieu.

l'industrie

rivière hers bastide sur hers

Dès le Moyen Âge, les hommes détournent les eaux de l’Hers pour leurs différentes activités (farine, huile, tan, textile…). Plusieurs d’entre elles sont présentes au village entre le XVIe et le XXe siècle. Un moulin à farine est cité en 1512 (C).