Aigues-Vives

Aigues-Vives
Clic sur l'image Agrandir

Capsule vidéo

Le Pays d'art et d'histoire vous invite à découvrir ses communes... Hauts lieux ou coins secrets : en quelques secondes, le clip vidéo vous transporte sur place
Clip réalisé par One Shot Vidéo, Fly in Sky, Services et Productions, dans le cadre du développement de
l'application mobile Patrimoine Pyrénées Cathares.

l'histoire du village

Une famille portant le nom d’Aigues-Vives est connue dans les textes dès le début du XIIe siècle (1117) dans le cartulaire de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse. Un certain « Willelmi de Aquaviva » est cité dans les témoins lors de dons faits à l’abbé et aux chanoines de Saint-Sernin.

l'église Saint-Etienne

Si le plan primitif du village d'Aigues-Vives semble remonter au Moyen Âge, on ne sait rien sur l'existence d'une église à cette période. En 1764, le lieu de culte se situe au cimetière (à l'extérieur du village) et en 1840, à son emplacement actuel, ce qui implique un déplacement.

la fontaine publique

En 1821, la commune d’Aigues-Vives compte deux fontaines. D’après les délibérations municipales, elles sont toutes deux en pierres de taille, mais ont besoin de réparations car elles sont souvent à sec. Onze ans plus tard une demande d’autorisation pour la construction d’une pompe à balancier à la fontaine publique est enregistrée.